Précédent

Édition 9836

PRÉSENTATION

Titre long

Deux opuscules de Plutarque, l'un de non se courroucer et l'autre de curiosité, traduitz de latin en françoys, par P. de Sainct-Julien, de la maison de Balleurre

Lieu

Paris

Date

1546

Format

in-16°

Commentaire

La notice BNF indique que l'ouvrage contient trois traités de Plutarque, malgré un titre trompeur qui n'en annonce que deux. La notice BP16 signale la présence de deux épîtres dédicatoires du traducteur datées des 22 et 25 janvier 1546. Elles correspondent probablement à certaines des pièces de l'Instruction de reprimer courroux, et les moyens d'eviter ire, Lyon, Tournes, 1546 ouvrage qui contient les mêmes traductions de Plutarque. Mais, n'ayant pu consulter pour l'instant d'exemplaire de cette édition, nous ne créons pas de fiches pour ces textes.

Statut fiche

Non consulté



PRIVILÈGE

Présence dans l'ouvrage

Oui

Date

2 Dec 1546

Bénéficiaires

AUTORITÉS

USTC
BP16

CONTENU (3 textes)

[Œuvre principale] Saint-Julien Pierre de, Dialogue de Plutarque, de non se courrouçer, ou de reprimer courroux. Traduict par Pierre de Saint-Julien, de la maison de Balleure, « Sylla, et Fundain, personnages introduitz. La façon de faire des paintres me semble bonne, Fundain, lesquelz avant que parachever leurs ouvrages, ont de coustume de les contempler... »

[Œuvre principale] Saint-Julien Pierre de, Plutarque, de Curiosité, traduict par Pierre de Saint Julien de la maison de Balleure, « Ce pourroit estre chose souverainement bonne, de ne point habiter en une maison, qui n'est suffisamment ouverte... »

[Œuvre principale] Saint-Julien Pierre de, Opuscule de Plutarque auquel est disputé, Assavoir si les maladies de l'Esprit tourmentent plus que celle du Corps, Traduict par Pierre de Sainct Julien, « Homere ayant diligemment contemplé toute les sortes d'animaux, et conferé la maniere de vivre et la condition, et le naturel des uns avec celuy des autres... »


POUR CITER CETTE FICHE

fr_FR

fr_FR

Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Edition 9836, Scripta Manent, état du : 04 avril 2023